WE du 19 au 21 juin
Le 19 juin matin je passe au marché sur la place du bourg d'Arradon pour les provisions du WE puis je mets le bateau à quai au port d'Arradon pour un avitaillement en eau (85 l) et carburant (2 x 20 l). Pour 13h le bateau est prêt pour l'appareillage. Manque plus que sa capitaine qui est en télétravail !!! je file la chercher.
Peu avant 14h, Almaco V appareille pour ... La Jument : pause déjeuner, on n'est pas de bonne heure mais de bonheur
Baignade puis on passe aux choses sérieuses :
Vers 16h30 je largue le mouillage et Béa prend la barre cap sur Le Crouesty
La capitainerie nous positionne sur le ponton Oscar, catway 39. Je m'engage entre les pontons Oscar et Papa, le catway permet un accostage Td à quai, cul au ponton. Le vent me pousse entre les deux pontons et je merdoie ma manœuvre, je me retrouve parallèle aux catways mais en ayant dépassé ma place avec, en plus, le vent qui m'en éloigne. Je n'insiste pas, joue du propulseur et des moteurs (Td en Ar et Bd en avant) pour aller au fond de la darse et revenir bout au vent. Je dépasse d'un bateau la position de mon catway et je me retrouve entre les deux pontons, parallèle aux catways, le vent me pousse tranquillement et je me glisse sans difficulté à l'AG place, en jouant des moteurs et du propulseur. Oscar 39 est un des catways réservés aux loueurs de voiliers. Et de nombreux voileux prenaient possession de leur location pour le WE. Bref pour dire si j'étais observé
On a eu de l'aide pour passer les aussières.
Avant de passer à la capitainerie, Béa va faire qq courses pendant que je monte le taud.
Peu avant 19h nous passons à la capitainerie, puis au "Cargo" pour l'apéro (ti-punch et mojito).
Pour le dîner ce sera Burger à emporter à La Marina. Nous le dégusterons à bord
Le chauffe eau est branché ... eau chaude à bord le lendemain matin
Le 20 juin :Appareillage vers 10h30 pour Houat avec pour objectif la plage de Portz Ler (VCF5). Vent contre courant, ça piaule un peu à la sortie du Golfe, nez dans la plume, on prend quelques beaux paquets de mer. J'oblique ma route pour mieux épauler le clapôt et mets le cap sur le port Saint-Gildas ; je peux monter en allure sur ce nouveau tronçon et varie le régime moteur pour monter progressivement par plage de qq minutes jusque 5000 trs.
Arrivée sur Houat
Petit tour dans le port, pour le plaisir ... quasi vide et d'un calme !!
Puis le cap est mis sur Portz Ler
eau à 17.3°
On va jusqu'à la plage pour fouler le sable.
Retour à bord pour des choses sérieuses : - Marinade de Thon et Saint-Jacques crus (Huile Olive, citron vert, ail, coriandre, piment, poivre), préparation à bord.
- Filets de Saint-Pierre et corail
La cantine "Almaco V" est officiellement ouverte
En fin d'après-midi retour sur La Jument dans le Golfe
Le parcours de la journée
Le 21 juin : Réveil sous un crachin
Rangement du bateau, appareillage vers 11h00. Le temps commence à s'éclaircir à notre arrivée sur Arradon.
Arrivés à la maison, le ciel bleu prédomine et ce sera BBQ pour le déjeuner.